S'abonner

Cartographie artérielle de la maladie de Takayasu : étude monocentrique - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.116 
A. Mammeri , R. Guermaz, F. Kessal, S. Taharboucht, F. Hamrour, A. Hatri, S. Zekri, M. Brouri
 Service de médecine interne, hôpital El Biar, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Takayasu (MT) est une artérite inflammatoire peu fréquente, qui touche avec prédilection l’aorte et ses branches principales. L’épaississement de la paroi artérielle est le signe le plus caractéristique de la maladie aboutissant progressivement à des sténoses et parfois à des anévrismes.

Patients et méthode

Étude descriptive monocentrique prospective et rétrospective entre 2009 et 2014. Le diagnostic de MT est retenu sur les critères d’Ishikawa. Les patients ont tous bénéficié d’une exploration vasculaire (écho-Doppler et/ou angioscanner) qui a permis d’établir leurs bilans lésionnels et les répartir ainsi selon la classification topographique de Lupi Herrera.

Résultats

Nous avons colligé 41 MT avec une nette prédominance féminine (sex-ratio=0,05) et une moyenne d’âge au moment du diagnostic de 37ans. La phase systémique n’est retrouvée que chez 19 % des patients, tous les autres sont diagnostiqués à la phase occlusive grâce à l’échographie Doppler faite chez tous les patients, l’angio-TDM effectuée dans 68 % des cas et l’angio-IRM dans 22 % des cas. L’atteinte de la crosse aortique est la lésion la plus fréquemment décrite, 98 % des cas (stade 1), avec atteinte préférentielle des artères sous-clavières (80 %) et des carotides (61 %). L’atteinte de l’aorte thoracique est décrite chez 12 % des patients (stade 2) alors que l’aorte abdominale est touchée dans 17 % des cas associée à une sténose de l’artère rénale dans 22 % des cas (stades III et IV). L’atteinte des coronaires et de l’artère pulmonaire reste rare (5 %). L’atteinte digestive est notée dans 15 % des cas alors que 22 % des patients présentent des lésions anévrismales de l’aorte et de ses branches. Il faut noter que des lésions d’athérosclérose sont associées aux lésions inflammatoires dans 34 % des cas.

Conclusion

L’exploration vasculaire non invasive semble avoir une sensibilité satisfaisante pour le diagnostic de la MT, à tous ses stades évolutifs, limitant ainsi l’indication de l’artériographie. Le diagnostic précoce de la maladie est un enjeu important car il permet d’en améliorer le pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Takayasu, Luppi Herrera


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 130 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des bonnes pratiques en chirurgie vasculaire vis-à-vis du traitement médicamenteux optimal chez des patients porteurs d’une artériopathie chronique oblitérante athéroscléreuse des membres inférieurs
  • M. Thiney, N. Della Schiava, P. Feugier, P. Lermusiaux, J. Ninet, A. Millon, A. Long
| Article suivant Article suivant
  • À propos d’un fichier de 600 artériopathes des membres inférieurs décédés : cause du décès, durée de la maladie, morbi-mortalité athéromateuse et analyse des facteurs de risque
  • J. Body

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.